Comment diffuser vos huiles essentielles ?
Les Huiles Essentielles peuvent se diffuser dans une pièce fermée pour des vertus thérapeutiques. En effet, la diffusion permet d’assainir la pièce (lutter contre les microbes de la grippe), de détendre une atmosphère (préambule à une réunion au bureau) ou apporter une touche de senteur agréable.
Il existe différentes technologies de diffusion. L’important est de ne jamais trop chauffer vos huiles essentielles jamais au-delà de 40°C et de systématiquement bien respecter le nombre de gouttes indiquées.
Toutes les huiles essentielles ne peuvent pas se diffuser. Je vous dresse une petite liste :
Respiration :
HECT Eucalyptus Radiata
HECT Pin Sylvestre
HECT Thym CT Thujanol
HECT Lavande Officinale
Tonification :
HECT Romarin
HECT Géranium Rosat cv Egypte
HECT Ylang Ylang
Essence de Citron
Apaisante / Anti-stress :
HECT Lavande Officinale
HECT Marjolaine des Jardins
Essence d’Orange Douce
Insectes (Moustiques)
HECT Citronnelle de Java
HECT Lavandin Super
HECT Géranium Rosat cv Egypte
Je vous présente les différentes techniques de diffusion :
1° Les diffuseurs par nébulisation
Les huiles essentielles sont propulsées via une petite pompe qui permet une très forte diffusion et de se propager dans de très larges pièces (+ 100 m²). Les arômes thérapeutiques sont projetés dans l’air et restent efficaces plus longtemps. Le temps de diffusion ne doit pas excéder 15 min à 20 min sous peine de provoquer de nombreux troubles respiratoires. Ces diffuseurs sont souvent très beaux et très design et peuvent faire l’objet d’une belle idée de cadeau. Leur léger bruit et leur fragilité peuvent néanmoins représenter un risque à long terme bien qu’ils sont les diffuseurs les plus efficaces à l’heure actuelle.
2° Les diffuseurs par brumisation
Grâce à la diffusion d’une légère brume qui traverse les Huiles Essentielles, ces diffuseurs sont assez efficaces et ont un très bon rapport qualité-prix. Ils sont efficaces pour une pièce équivalente à 30 m² et font un bruit raisonnable. La diffusion de la brume apporte un effet visuel et esthétique très appréciée. Néanmoins, l’effet thérapeutique peut être diminué par la présence d’eau alors que pour les diffuseurs par nébulisation, les Huiles Essentielles restent pures. Les diffuseurs par brumisation ou ultrasons sont souvent en plastique en raison de leur faible coût et ils peuvent représenter un risque si le produit est peu fiable.
3° Les diffuseurs par chaleur douce
Ces diffuseurs sont les plus simples d’utilisation, les plus robustes avec les diffuseurs par ventilation et les plus économiques. Sous l’effet de la chaleur douce, les vertus aromatiques des Huiles Essentielles vont se diffuser et se propager. Idéals pour une chambre, ces diffuseurs ne font aucun produit mais ont des effets thérapeutiques moins efficaces. Certaines précautions sont à prendre avec ces produits car la chaleur ne doit jamais dépasser 40°C pour ne pas altérer les Huiles Essentielles et provoquer un effet toxique dangereux.
4° Les diffuseurs par ventilation
Ces diffuseurs sont plus robustes et plus économiques. Les Huiles Essentielles sont déposées sur un buvard et diffusées via une petite ventilation qui traverse ce même buvard. Très discrets, ils ont aussi l’inconvénient de diffuser dans de petits espaces confinés. Utiles en cas de voyages, pensez toujours à disposer de buvards de rechange.
Nous sommes à votre écoute pour toute demande d’information via notre groupe https://www.facebook.com/huilesessentiellesbydhelaroma/ ou notre site web : www.dhelaroma.com .
A bientôt
David LELONG
Maître Praticien en Aromathérapie Traditionnelle.
Tout conseil personnalisé en aromathérapie traditionnel doit être soumis à votre médecin et toute préparation à base d’huiles essentielles doit être faite par votre pharmacien. En aucun cas, tout traitement médical ne doit être stoppé sans avis préalable et obligatoire de votre médecin.