L'Aromachologie : les bienfaits olfactifs des huiles essentielles 

Familles biochimiques et bienfaits olfactifs. 
Les huiles essentielles sont regroupées en familles biochimiques. Au même titre qu'elles permettent de définir les grandes propriétés physiques des huiles essentielles, ces familles biochimiques apportent une segmentation subtile des huiles essentielles. 
Les Phénols : stimulent la force vitale et l'instinct de chacun. 
Les Alcools : stimulent la force vitale et l'expression des émotions. 
Les Ethers et les Esters : harmonisent les émotions. 
Les Cétones : apportent rigueur et fermeté
Les Oxydes : favorisent le mental et la concentration
Les Aldéhydes aromatiques : favorisent l'expression des sentiments
Les Monoterpènes : stimulent la vitalité physique, apaisent les tensions en apportant de la légèreté.
Les Sesquiterpènes : apportent détente et réconfort. 
Pensez systématiquement à vous renseigner les indications et contre-indications des huiles essentielles. Ce ne sont pas des produits, elles sont à utiliser avec précaution. 
 
 
La médecine moderne définit l'aromathérapie comme une médecine naturelle qui utilise les arômes, les essences ou les huiles essentielles des plantes. 

 

Cette pratique est complémentaire des traitements classiques, naturels mais en aucun cas on ne peut définir l'aromathérapie comme une médecine douce.

 

L'Aromachologie permet d'influencer nos émotions grâce aux odeurs, aux parfums dégagés par les huiles essentielles. Ces dernières vont agir sur notre psychisme. 

Lorsque nous sentons une odeur, une information est directement envoyée à notre système limbique qui va l'analyser et la retranscrire en émotion positive ou négative en fonction de nos souvenirs ou sensations. 

Au delà de leurs caractéristiques chimiques, organiques, les huiles essentielles ont le pouvoir d'entrer en raisonnance avec l'histoire intime et profonde de chacun. 

Bien employées, les huiles essentielles peuvent vous aider à harmoniser vos émotions et à améliorer votre bien-être. 

Les huiles essentielles ont de nombreuses vertus, elles peuvent vous aider à améliorer votre bien-être au quotidien. Nous pouvons les définir comme des outils, des moyens naturels pour vous aider.

Mais comment ?

En cabinet ou votre domicile, nous vous proposons de réaliser un bilan thérapeutique autour des huiles essentielles. Lors de cette séance, nous réalisons ensemble une première approche qui consiste à mieux vous connaître, à mieux cerner vos antécédents médicaux, familiaux, émotionnels. Nous établissons ensemble les causes actuelles de votre mal être. 

Par calibrage, à savoir test olfactif des huiles essentielles et avec de nombreuses questions, nous allons ensemble définir quelles huiles essentielles peuvent vous correspondre et vous aider. 

En vous remettant un conseil personnalisé écrit et si vous le souhaitez certaines huiles essentielles, vous pourrez utiliser les bienfaits dans votre quotidien et en constater rapidement les premiers effets. 

Comment utiliser les huiles essentielles ? 

Il existe plusieurs méthodes simples et pratiques pour profiter pleinement des bienfaits des huiles essentielles : 

- Diffuser les huiles essentielles dans l’air ambiant grâce à un spray ou un diffuseur électrique

- Inhaler quelques gouttes sur un mouchoir ou sur l’intérieur du poignet

- Masser les zones de tension comme les pieds, les cervicales, le plexus solaire avec l’huile essentielle de votre choix, préalablement diluée dans une huile végétale

- Préparer un bain, chaud pour se délasser ou froid pour se tonifier, dans lequel on intègre des huiles essentielles mélangées avec du bain moussant ou du gel douche.

Demandez systématiquement conseils à votre médecin, à votre pharmacien ou à un praticien formé en aromathérapie et en aromachologie. 

Qu'est-ce qu'une huile essentielle ?

Selon le Docteur Dominique Baudoux dans son ouvrage "Guide pratique d'Aromathérapie familiale et scientifique", une huile essentielle est un extrait liquide, concentré et complexe, obtenu par distillation par entraînement à la vapeur d'eau de plantes aromatiques ou d'organes de cette plante.

Une huile essentielle est l'essence distillée de la plante aromatique.

Elle se compose de molécules terpéniques et aromatiques particulièrement efficaces pour notre santé au quotidien.

Définition : 

Les huiles essentielles sont très efficaces en harmonisation de vos émotions grâce à un bilan olfactif ou en harmonisation de vos énergies grâce  aux séances de réflexologie.

Venez les découvrir en cabinet !

© 2017 par DhelAroma 

DAVID LELONG DHELAROMA

Aromathérapie - Réflexologie - Fleurs de Bach -  Massages Bien-Être - Sophrologie

62, rue Gioffredo

Centre Paramédical de Nice - 2ème étage

06000 Nice

 06 79 23 07 78

RCS 529 220 923 000 47 APE 8690F

RCP MDNA21790 

  • Google+ Social Icon
  • Facebook Social Icon
  • Dhelaroma