Qu'est-ce que l'aromathérapie ?

Définition de l'Aromathérapie : 

La médecine moderne définit l'aromathérapie comme une médecine naturelle qui utilise les arômes, les essences ou les huiles essentielles des plantes. 

 

Cette pratique est complémentaire des traitements classiques, naturels mais en aucun cas on ne peut définir l'aromathérapie comme une médecine douce.

 

Les huiles essentielles peuvent être toxiques si elles sont mal employées, si leur dosage ou la posologie ne sont pas respectés. 

Tout conseil personnalisé en aromathérapie traditionnel doit être soumis à votre médecin et toute préparation à base d’huiles essentielles doit être faite par votre pharmacien.

En aucun cas, tout traitement médical ne doit être stoppé sans avis préalable et obligatoire de votre médecin.

En tant que maître-praticien en aromathérapie traditionnelle, je suis à votre écoute à tout moment.

Huile essentielle & distillation : 

Les huiles essentielles se sont

issues des plantes et elles

s'obtiennent soient par distillation,

soit par expression. Ces procédés

bien qu'ancestraux grâce

notamment à Avicienne sont toujours utilisés à ce jour. 

Au cours de la distillation, le matériel végétale est chauffé, soit en l’immergeant dans de l’eau que l’on fait ensuite bouillir, soit en y faisant passer directement de la vapeur d’eau. La chaleur et la vapeur permettent de déstructurer la plante qui libère les huiles essentielles.

Les molécules d’huile essentielle et la vapeur passent ensuite par un tuyau et traversent une cuve de refroidissement, où elles retournent à un état liquide (condensation) et sont recueillies dans un fût.

Le liquide obtenue est un mélange d’eau et d’huile qu’il sera facile de séparer car les huiles essentielles ne sont pas solubles dans l’eau.

L’eau recueillie, imprégnée des ces arômes est ensuite utilisée notamment pour fabriquer les eaux florales et hydrolats. 

Les huiles essentielles ont de nombreuses vertus, elles peuvent vous aider à améliorer votre bien-être au quotidien. Nous pouvons les définir comme des outils, des moyens naturels pour vous aider.

Mais comment ?

En cabinet ou votre domicile, nous vous proposons de réaliser un bilan thérapeutique autour des huiles essentielles. Lors de cette séance, nous réalisons ensemble une première approche qui consiste à mieux vous connaître, à mieux cerner vos antécédents médicaux, familiaux, émotionnels. Nous établissons ensemble les causes actuelles de votre mal être. 

Par calibrage, à savoir test olfactif des huiles essentielles et avec de nombreuses questions, nous allons ensemble définir quelles huiles essentielles peuvent vous correspondre et vous aider. 

En vous remettant un conseil personnalisé écrit et si vous le souhaitez certaines huiles essentielles, vous pourrez utiliser les bienfaits dans votre quotidien et en constater rapidement les premiers effets. 

Comment utiliser les huiles essentielles ? 

Les huiles essentielles pour être efficace, doivent se prendre régulièrement selon les conseils prodigués. Il est primordial de systématiquement respecter les indications et contre-indications des huiles essentielles. 

Elles s'utilisent par :

- voie orale

- olfaction

- application cutanée (pure ou diluée)

- vaginale

- anale 

- diffusion

Les Huiles Essentielles

Qu'est-ce qu'une huile essentielle ?

Selon le Docteur Dominique Baudoux dans son ouvrage "Guide pratique d'Aromathérapie familiale et scientifique", une huile essentielle est un extrait liquide, concentré et complexe, obtenu par distillation par entraînement à la vapeur d'eau de plantes aromatiques ou d'organes de cette plante.

Une huile essentielle est l'essence distillée de la plante aromatique.

Elle se compose de molécules terpéniques et aromatiques particulièrement efficaces pour notre santé au quotidien.

Une huile essentielle, quelles sont ses critères de qualité ?
Afin de bénéficier de tous les effets bénéfiques et providentielles de vos huiles essentielles, celles-ci doivent être choisies avec soin et répondre à des critères strictes :

1° La certification botanique 

2° L'origine géographique

3° Le mode de récolte ou de culture

4° Le stade de développement botanique

5° L'organe distillé 

6° Le mode d'extraction

7° Le chémotype

En cabinet, à votre domicile ou à la vente, nous vous proposons uniquement des huiles essentielles de qualité produites pour les plus grands Laboratoires français comme Les Laboratoires Pierre Franchomme, LCA Aroma et Huiles&Sens.

Nous sommes attachés à la traçabilité de nos huiles essentielles, à leur mode de production et de récolte. N'hésitez pas à nous poser toute question qui vous viendrait à l'esprit sur nos huiles essentielles. 

Les critères d'une huile essentielle HECT

Les huiles essentielles sont aussi très efficaces en harmonisation de vos émotions grâce à un bilan olfactif ou en harmonisation de vos énergies grâce  aux séances de réflexologie.

Venez les découvrir en cabinet !

© 2017 par DhelAroma 

DAVID LELONG DHELAROMA

Aromathérapie - Réflexologie - Fleurs de Bach -  Massages Bien-Être - Sophrologie

62, rue Gioffredo

Centre Paramédical de Nice - 2ème étage

06000 Nice

 06 79 23 07 78

RCS 529 220 923 000 47 APE 8690F

RCP MDNA21790 

  • Google+ Social Icon
  • Facebook Social Icon
  • Dhelaroma